Thomas Sablé

Zigrinatura - concours «Dessiner le feu 2019»

2019

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un appel à concours lancé par l’entreprise italienne Palazzetti.
Il a été primé premier prix ex aequo.

Zigrinatura est un mot qui signifie, littéralement, quadrillage en italien, mais aussi moletage. Le moletage est un processus d’usinage permettant d’imprimer de manière rotative des lignes, des losanges ou des carrés en relief sur une pièce en révolution afin d’en augmenter l’adhérence à la main de l’usager.

Ainsi je me suis inspiré de ces motifs pour créer deux motifs complémentaires pour habiller les cheminées Palazzetti. Ils sont faciles à réaliser en Stratistaff et peuvent être remplacés, notamment pour le motif « carrée », par de la pierre naturelle que ce soit partiellement pour protéger les points d’usure et abaisser les coûts que complètement pour des questions de qualités et d’esthétiques.

J’ai voulu mieux intégrer les ventilations au design de l’habillage des cheminées. Pour ce faire j’ai choisi de réaliser des fentes de 25 mm de haut qui permettent de laisser entrer ou sortir l’aire par un système de chicane. Le fond de la chicane est peint en noir pour un aspect visuel plus graphique et éviter de voir l’intérieur du caisson de la cheminée qui peut se montrer peu esthétique. La chicane est construite directement dans la structure du caisson d’habillage de la cheminée grâce à l’utilisation du Placoplâtre et des railles d’assemblage. Cela évite la création d’une pièce spéciale et participe à la réduction des coûts.

Le foyer est entouré par le motif carré, de couleur sombre (peinture ou pierre) pour mettre en valeur le feu. Globalement, cette bande a pour objet de concentrer le regard sur cette zone principale de la cheminée. Le reste de la surface est occupée par le motif parallèle de couleur plus claire. Il est orienté de manière verticale afin d’augmenter l’impression de hauteur de la pièce tout en guidant le regard vers le foyer. Les motifs sont en volume léger (5 mm de relief max) afin d’accrocher la lumière et donner du volume au mur tout en diminuant le risque de dégradation par accrochage.

Trois modèles ont été travaillés pour ce projet.

random

Motifs de moletage industriel

random

En haut le motif parallèle (50mm de large) ; En bas le motif carré (50mm x 50mm).

random

Coupe technique d'une des chicanes de ventillation.

random

Ecomonobloco EM78 frontal configuré en coffret traditionnelle : il occupe un volume qui sort du mur comme les cheminées traditionnel. Adapté à la rénovation, car il peut s’aménager à la place d’un matériel existant ou dans un volume vide sans à modifier le battis de la maison.

random

Ecomonobloco EM16:9 frontal intégrer au mur : aucun volume ne dépasse du mur d’installation. Plus adapté à la construction neuve afin de prévoir son emplacement.

random

Sunny Fire 3DL en îlot : cette configuration propose d’installer la cheminée plutôt au centre de la pièce, détachée des murs, afin de proposer un espace de vie conviviale autour du feu et une chauffe bien répartie à partir du centre du volume.

random

Mise en situation du modèle Ecomonobloco EM16:9 frontal.