Thomas Sablé

Cyanotype

Depuis 2017

En 2017, au travers de mes divagations nocturnes sur le web, j’ai découvert une technique de photographie ancienne et alternative : le cyanotype.
Il s’agit de la seule technique non argentique* de photographie.
J’apprécie l’utilisation de cette technique principalement pour trois raisons : la première est son rendu picturale, quand on voit le résultat final, on à l’impression d’une peinture, ou d’un dessin à la pastel.
La seconde raison c’est sa simplicité de mise en œuvre, les produits chimiques utilisés pour cette technique sont simples et non toxiques.
Enfin la dernière raison c’est la liberté de choix dans le support : on peut librement choisir son papier ainsi que son format étant donné que l’on fabrique soit même son papier photosensible.

L’ensemble de ma production utilise mes photographies argentiques étant donné que le cyanotype est une technique de tirage contact et ne permet donc pas de récupérer une image projetée par une optique comme dans un appareil photo.

*L’ensemble des techniques photographiques mettent en jeux des sels d’argent, à un moment donné du processus, pour enregistrer l’image. Seule la technique du cyanotype déroge à cette règle et ne met en jeux que des sels de fer.

Retour

◁ Précédente

Suivante ▷

1/32