Thomas Sablé

Météo graphique

2017

Ce cours hebdomadaire avait pour objectif de nous initier au graphisme génératif. Avec Léopold nous avons décidé de travailler sur l’idée que l’environnement, la nature, n’en a que faire des activités humaines.

Pour ce faire, nous avons été récupérer des données sur différentes balises météo en mer. Nous les avons compilées. Puis relié chaque donnée à un événement historique daté du m me jour. Nous avons inventé un langage graphique qui exprime les coordonnées GPS de chaque balise sous forme d’arc de cercle et de rayons. Pour la météo, nous avons utilisé un principe similaire : nous sommes venus dégrader le motif précédent avec un pinceau chargé d’alcool pour tracer des vecteurs indiquant la force et la direction du vent.

Pour dessiner chaque travail, nous avons détourné une CNC dans laquelle nous avons monté un crayon. À la sortie du processus, nous avons obtenu un dessin avec en légende la position de la balise et l’événement historique choisit.

L’ensemble des travaux de ce cours a été rassemblé dans une édition tirée à une trentaine d’exemplaires, tous différents.

Planche de 9 dessins obtenues par génération informatique et pilotage d'une CNC

Planche de 9 dessins obtenues par génération informatique et pilotage d'une CNC

Photo de Léopold Korzybski

Léopold Korzybski

Photographie du processus de dessin

Processus de dessin

Photographie du processus de dégradation

Processus de dégradation