Thomas Sablé

L’Environnement et les Bryophyta

2018

Le terme Bryophyta qualifie toutes les mousses végétales du monde vivant, il en existe près de 15 000 variétés sur terre. On leur donne de multiples propriétés comme la résistance à la dessiccation ou la capacité de capter les polluants de l’aire et donc d’être des biocapteurs.

Comme il s’agit d’organismes pionniers leurs substrats peuvent êtres très simples par exemple un bloc de pierre ou de béton.

Mon projet en partenariat avec Nature&Découverte a pour intentions d’introduire dans les logements et dans les espaces urbains des objets sur lesquelles poussent des Bryophyta voir des Bryophytes (lichens/fougères). Cela afin d’apporter les biens fait des Bryophyta, notamment sur l’hygrorégulation, la thermorégulation et l’effet filtrant.

Pour atteindre ces objectifs, j’ai réalisé plusieurs objets, ici en plâtre, qui dans la réalité, seront en argile cuite et émaillée sur le fond. Le travail a porté principalement sur la recherche de formes à des fins esthétique avant et après ensemencement de manière à ce que l’objet soit toujours visuellement agréable.

Croquis du projet

Croquis du projet n°1 Croquis du projet n°2 Croquis du projet n°3 Croquis du projet n°4 Croquis du projet n°5
Image animée montrant l'évolution de la mousse sur l'objet paysage

Évolution de la mousse sur l'objet paysage

Photographie de l'enssemble des objets de forme oblong de la collection

Enssemble des objets paysage de forme oblong

Photographie d'un chemin de table

Chemin de table

Photographie d'un objet paysage de forme ronde

Objet paysage de forme ronde