Thomas Sablé
Photographie de Thomas Sablé

Thomas Sablé

About

Je m’appelle Thomas Sablé, je suis né en 1995. Actuellement, j’effectue mes études à l’école Nationale Supérieure de Création Industrielle — Les Ateliers à Paris.

Mon parcours d’étude commence en 2013 suite à l’obtention de mon baccalauréat en Sciences et Technologies de l’Industrie Développement Durable, option Systèmes Informatiques et Numériques, option secondaire Arts Plastique (STI2D SIN). J’obtiens en 2015 à l’IUT d’Angers un Diplôme Universitaire de Technologie en Génie électrique Informatique Industriel (DUT GEII). C’est à ce moment que je m’ouvre, au sein du club de robotique de l’IUT, au monde industriel à travers l’apprentissage de l’usinage sur diverses machines (CNC, découpeuses LASER, imprimante 3D etc...).

À partir de cette découverte, je développe une passion réelle pour la création et la conception d’objets répondant à des besoins, à des usages. Mon envie de devenir designer industriel est née. C’est ainsi qu’en 2015 j’intègre l’école de Design de Nantes Atlantique, où durant une année je découvre différents champs du design. Je décide de tenter le concours de l’ENSCI — Les Ateliers, auquel je suis reçu puis admis. Depuis 2016 j’évolue ainsi au sein de cette école pour devenir créateur industriel.

Durant ces deux dernières années, j’affirme ma passion pour le design au travers de la pluridisciplinarité que peut englober le métier de Créateur industriel. J’affectionne tout particulièrement la pratique du maquettage et du prototypage qui pour moi sont une étape primordiale du parcours créatif d’un projet. Grâce à mon expérience à l’IUT d’Angers j’ai pu m’approprier un bagage me permettant d’avoir une compréhension des enjeux techniques de mes projets de design. L’ENSCI m’apporte quant à elle la méthodologie de projet, ainsi que le développement de ma sensibilité.

Je cultive d’autre part diverses passions notamment, depuis plusieurs années, celle de la photographie. Je la pratique au travers de différents médiums comme le polaroid, le numérique, l’argentique et le sténopé, qui parfois se croisent. La pratique de la photographie est une forme d’expression que j’apprécie, car elle me permet de capturer certaines images qui me procurent des sensations de quiétude. Je suis aussi passionné de nature, d’apiculture, de sciences, d’arts... Je suis quelqu’un de très curieux.

Au travers de ce site, vous trouverez différents projets élaborés à l’ENSCI et quelques travaux personnels.